Mon manifesto d'informaticien

post-thumb

On parle souvent de culture d’entreprise, de culture du développeur ou l’état d’esprit de l’informaticien en équipe. Dans mes expériences j’ai souvent été confronté au fait que l’on cherche à travailler avec une personne en se posant la question suivante : est ce qu’il a le bon état d’esprit pour faire partie de mon équipe?

Mais ça veut dire quoi avoir le bon état d’esprit ? J’ai toujours eu du mal à définir ce que cela veut dire si on ne liste pas clairement ce que l’on attend d’une personne ou d’un informacitien avec qui on va travailler.

Quand j’ai rejoint le groupe Stack Labs après avoir travaillé 7 ans chez l’éditeur de logiciel Mipih, nous étions très attachés à la culture d’entreprise et à l’état d’esprit que nous voulions pour l’équipe. Lors d’un voyage en équipe, pour notre team building en 2019, j’ai pris du temps pour observer les collègues et je me suis posé les questions suivantes :

1- Qu’est ce qui fait que cette équipe fonctionne bien ?

2- Pourquoi je me sentais dans mon élément en tant que informaticien avec cette équipe ?

J’ai décidé d’initialiser un manifesto ! En m’inspirant du discours des googlers, des développeurs chez AWS et Microsoft, j’ai pensé que si je m’imposais de retenir juste 5 valeurs, je serais capable de définir ce que cela veut dire pour moi travailler avec un bon état d’esprit.

Aujourd’hui, j’ai mon manifesto ! Ce manifesto me permet de définir dans quel type d’équipe j’aimerais travailler. Ce qui me donne de la motivation mais surtout ce qui me permet de briller et de m’épanouir avec les autres.

J’ai pris et je prends toujours beaucoup de joie à guider les autres développeurs ( dans des rôles de Tech lead, Senior, Manager, Directeur de l’ingénierie…), mais au fond le plus important ce sont les valeurs qu’on inculque dans son équipe.

Ci-dessous mon manifesto !

Mon Manifesto d’informaticien :




1- Apprendre et être curieux

Les informaticiens avec qui j’aime travailler et qui partagent mon état d’esprit aiment progresser. Ce sont des passionnés qui ont toujours soif de connaissance et aiment se dépasser. Ils n’hésitent pas à tester de nouvelles possibilités et les explorent de façon proactive. Ils sont convaincus que l’ouverture d’esprit est un facteur essentiel pour apprendre de nouvelles choses.

2- S’engager et s’investir personnellement

Les informaticiens avec qui j’aime travailler et qui partagent mon état d’esprit n’hésitent pas à prendre du temps pour s’investir personnellement. Ils n’agissent pas seulement pour leur vision personnelle mais aussi pour le collectif.

3- Se faire confiance mutuellement

Les informaticiens avec qui j’aime travailler et qui partagent mon état d’esprit ont confiance en la capacité des autres membres à effectuer leur travail du mieux possible. Ils n’ont pas besoin, ni l’envie de se surveiller mutuellement. L’esprit d’équipe est important et l’optimisme domine toujours.

4- Avoir du cran et challenger

Un informaticien avec qui j’aime travailler et qui partage mon état d’esprit n’hésite pas à remettre en question une décision. Il aime le challenge dans le respect de son interlocuteur. Il est convaincu que l’on s’améliore en acceptant la remise en question.

5- Partager et développer les meilleurs

Les informaticiens avec qui j’aime travailler et qui partagent mon état d’esprit aiment être des leaders et prennent leur rôle d’encadrement au sérieux. Ils ont à coeur de faire progresser les autres. Ils sont convaincus que tout le monde à un talent exceptionnel et tiennent à ce que chacun s’accomplisse pleinement dans l’équipe.